Ajoutez de la qualité
à votre vie!
Membre de :
Mon parcours
Geneviève Couture, physiothérapeute
Sportive invétérée, Geneviève Couture est convaincue que le meilleur des médicaments réside dans les saines habitudes de vie et le mouvement. Sa priorité est de comprendre les causes du problème afin de soulager la douleur, mais surtout d’intervenir sur ses origines, prévenir les récidives et fournir à chacun les outils nécessaires pour gérer sa condition.
Geneviève Couture possède une riche expérience et une expertise en musculo-squelettique avancée, permettant de gérer des conditions complexes et persistantes. Elle privilégie une approche globale/complète de la personne, caractérisée par l'intégration de multiples outils thérapeutiques de pratique avancée en physiothérapie.
Toujours à l’avant-garde et innovatrice dans ses interventions, elle est, entre autres, la première physiothérapeute de la région à avoir utilisé des aiguilles dans ses interventions en physiothérapie.
Elle obtient en 2021 le prestigieux titre de Fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy (FCAMPT). Elle est également chargée de cours et professeure de clinique en physiothérapie à l’Université du Québec à Chicoutimi pour le programme de maitrise en physiothérapie. Elle a complété un Microprogramme de 2e cycle en gestion de la douleur à l’Université de Sherbrooke.
Elle a eu la chance de jouer plusieurs rôles dans sa carrière de physiothérapeute : clinicienne, chargée de cours et professeure de clinique en physiothérapie à l’Université du Québec à Chicoutimi, entrepreneure, gestionnaire, mentor, et conférencière. Propriétaire de la Clinique de physiothérapie de Roberval de 2007 à 2023, elle a supervisé une équipe interdisciplinaire et créé plusieurs services / programmes spécifiques s’adressant à diverses clientèles. Fondatrice et propriétaire du Gym le Phoenix de 2018-2023, elle a su mettre à profit ses qualités d’entrepreneure en créant un centre d’entrainement fonctionnel incluant des cours de groupes adaptés à tout type de clientèle.
Elle développant une expertise et un intérêt plus particulier pour les douleurs complexes, cervicales, faciales, maux de tête, mâchoire au membre supérieur et neuropathique.
Elle développant une expertise et un intérêt plus particulier pour les douleurs complexes, cervicales, faciales, maux de tête, mâchoire au membre supérieur et neuropathique.
-
Fellow de la Canadian Academy of Manipulative Therapy, Association Québécoise de Physiothérapie Musculo-squelettique Avancée (AQPMA)
Diplômée du microprogramme de 2e cycle en évaluation et gestion de douleur, Université Sherbrooke.
Certification Gunn IMS (dry needling), University of British Colombia
Certification en acupuncture, Acupuncture Foundation of Canada Institute (AFCI)
Attestation d’utilisation des aiguilles sous le derme, Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)
Formation sur la mâchoire et les techniques crâniennes, Cranio Facial Therapy Academy (CRAFTA)
Traitement des blessures lombaires, Méthode McKenzie partie A.
Prévention et traitement et blessures en course à pied, Clinique du coureur
Articulation temporo-mandibulaire : évaluation et traitement en physiothérapie, Trudy Bédard, Montréal
Problématiques musculo-squelettiques de la grossesse et du post-partum : intervention en physiothérapie, Chantale Dumoulin, Montréal
Rééducation en pathologies vestibulaires : Alain Godbout, Montréal.
Premier répondant sportif
Mes implications sociales
Depuis toujours, Geneviève Couture et ses équipes s’impliquent dans plusieurs événements sportifs pour faire bouger la communauté de Roberval! Que ce soit en faisant bouger les gens au Village sur glace de Roberval, en animant le Défi Plouf de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, en soignant les nageurs pendant plusieurs années, en effectuant un échauffement pour la Course de Fat Bike, en s’impliquant pour les femmes de course, en réalisant des entrainements pour le Club du Mille de Roberval et pour le Club plein air de Roberval ou en créant des activités en milieu scolaire pour faire bouger les jeunes via le Club des Grouilleux.